Mettez vos idées au service de votre collectivité

Le vote de la population de Rimouski


Merci pour votre participation!

La période de vote pour le budget participatif 2019-2020 est maintenant terminée.
Après la vérification et le décompte des votes, le dévoilement médiatique aura lieu le 9 octobre 2019.

Volet jeunesse

Budget alloué : 50 000 $


Bowl pour les skates, trottinettes, BMX et autres Projet de : Ludovic Beaulieu et Philippe Dresdell

Bowl pour les skates, trottinettes, BMX et autres

Créer une structure de type bowl (petit format) permettant à tous les usagers actuels et futurs du Skate Park Plaza de pouvoir bénéficier d’une infrastructure nouvelle et adaptée à tous les types de calibre.

Le skateboard deviendra une discipline olympique au Japon en 2020. On prévoit une augmentation importante du nombre d’adeptes alors que ce sport évolue continuellement. Cette nouvelle installation répondant aux besoins des athlètes deviendra plus que nécessaire. Une structure semblable sera présente aux Jeux olympiques de 2020, ce qui augmentera nettement l’intérêt et permettra d’initier une nouvelle génération à ce type de parcours, formant ainsi une relève sportive de demain.

— Bénéfices —

Faire bouger la population, stimuler le tourisme et améliorer sa santé grâce à l'activité physique. Le skateboard possède de nombreuses vertus : sur le plan physique, physiologique ou pour le bien-être général, la pratique de ce sport aide à vous sentir mieux dans votre peau.

— Localisation envisagée —

Complexe sportif Guillaume-Leblanc, derrière l’Édifice Claire-L’Heureux-Dubé

— Coût global estimé —

50 000 $


0

Skate Park à Sainte-Blandine (Le Sainte-B) Projet de : Kloé Thibodeau

Skate Park à Sainte-Blandine (Le Sainte-B)

Notre projet consiste à faire implanter un Skate Park au cœur du district de Sainte-Blandine afin que les jeunes et moins jeunes, adeptes du skateboard, de la trottinette et du vélo puissent pratiquer leur sport.

— Bénéfices —

Cet espace nous permettrait de nous rassembler entre amis et d'exercer nos activités dans un environnement sécuritaire. Les installations permettraient également de développer nos habiletés tout en encourageant les saines habitudes de vie.

— Localisation envisagée —

Espace derrière le terrain de baseball à Sainte-Blandine

— Coût global estimé —

50 000 $


0

Volet général

Budget alloué : 150 000 $


Terrain de jeux d’aventure en forêt Projet de : Anja Kreysch

Terrain de jeux d’aventure en forêt

Construction d’un terrain d’aventure intégré dans la forêt (espaces naturels à l'extérieur) offrant principalement aux enfants plus âgés et aux adolescents une expérience de jeu conçue pour eux. Il peut inclure des ponts de tranchée, des glissades extralongues, des tyroliennes, des structures d'escalade et des structures en bois, connectées à d'autres équipements de terrains de jeux, via des ponts de corde ou des araignées grimpantes. Un ajout possible serait un jeu de boue/eau.

— Bénéfices —

Offrir un terrain de jeux d’aventure conçu principalement pour les enfants plus âgés qui ne jouent plus dans les modules du parc Beauséjour destinés à un public plus jeune. Ces installations seraient aussi disponibles pour les parents et grands-parents qui veulent faire des activités physiques ensemble avec leurs jeunes.

On veut que nos enfants soient actifs et qu’ils passent leur temps libre à bon escient. Les terrains de jeux d'aventure suscitent un intérêt considérable pour les enfants et les jeunes qui recherchent des tensions, des défis personnels et des expériences hors de l’ordinaire. Les expériences, matériaux et outils quasi naturels constituent de puissants incitatifs pour les activités éclectiques et créatives telles que le jeu, le divertissement, l'exercice et l'apprentissage social.

— Localisation envisagée —

Parc Beauséjour (accès par la rue William-Price, district Nazareth)

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Murales Projet de : Martin Parent-Roy

Murales

Créer des murales de part et d’autre du boulevard St-Germain, sur le mur de soutènement situé entre le centre administratif d’Hydro Québec et le quartier des Berges à Rimouski. Sous le thème maritime, plusieurs artistes de la région et des artistes de renom pourraient créer une murale collective illustrant le caractère maritime de la Ville de Rimouski. Porte d’entrée du centre-ville pour les visiteurs qui empruntent la route 132 et pour les résidents des districts à proximité, ces murs de soutènement sont mornes et tristes. Une œuvre colorée permettrait une amorce délicate vers la nature flamboyante qui s’offre aux résidents et visiteurs lorsqu’ils franchissent le pont de l’embouchure de la rivière Rimouski.

— Bénéfices —

L'art urbain est une des meilleures façons de rendre l'art accessible au grand public. Une murale bien située peut grandement améliorer l'aspect des lieux, autant dans des endroits passants que dans des coins plus reculés. Si l'idée de la murale collective est acceptée, la population aurait un grand sentiment de fierté d'avoir contribué à l’embellissement de Rimouski, et l'activité en elle-même permettrait un échange entre citoyens.

— Localisation envisagée —

Mur de soutènement, boulevard St-Germain (district Nazareth)

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Jeux d’eau à Saint-Pie-X Projet de : Robert Gélinas

Jeux d’eau à Saint-Pie-X

Construire des jeux d’eau extérieurs à Saint-Pie-X, accessibles gratuitement. Depuis 2012, plusieurs personnes sont intéressées à avoir cet îlot rafraichissant à l’est de la ville dont pourraient bénéficier enfants, parents et grands-parents, et ce, en toute sécurité en créant un lieu pour échanger et s’amuser. L’aménagement serait dit « évolutif » et la dalle possèderait une multitude de buses avec système d’ancrage. Cette conception permettrait l’ajout de nouvelles structures aériennes et de jets au sol variés pour tous les âges. La zone offrirait 3 structures : des jets au sol et un bouton d’activation. Ce dernier permet un certain contrôle aux participants en plus de diminuer la consommation d’eau. De plus, le projet prévoit un système d’eau continu incluant une cuve de rétention permettant la réutilisation de l’eau pour l’arrosage.

— Bénéfices —

Les installations aquatiques extérieures gratuites se trouvent toutes dans l’ouest de la ville uniquement. Malgré le complexe sportif Desjardins qui offre une zone de jeux d’eau, l’accessibilité est limitée aux heures d’ouverture et aux frais d’accès. Une zone de jeux d’eau favoriserait le jeu libre et les heures passées à l’extérieur, éléments importants dans le développement de l’enfant. Cet espace améliorerait la qualité de vie du quartier, permettant aux familles de plus en plus nombreuses et aux ainés d’échanger et de s’amuser en toute sécurité. Chaque été, le camp de jour avec ses nombreux enfants bénéficierait de ces installations, ainsi que le CPE situé juste à côté, avec ses 80 enfants d’âge préscolaire.

— Localisation envisagée —

Centre communautaire de Saint-Pie-X

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Distributeurs d’eau potable Projet de : Jacob Tremblay

Distributeurs d’eau potable

Installer des distributeurs d'eau potable le long de la piste cyclable permettant de remplir les bouteilles d'eau. Le but est d’encourager la population à s’hydrater, mais surtout à encourager l’utilisation de bouteilles réutilisables.

— Bénéfices —

Donner accès à l'eau potable aux personnes qui circulent et qui exercent un sport sur la piste cyclable. Augmenter l’utilisation de bouteilles réutilisables.

— Localisation envisagée —

Un à l’intersection du boulevard René-Lepage/Montée-Industrielle et un à la Pointe-Pouliot

— Coût global estimé —

50 000 $


0

Gym et modules d’entrainement en plein air Projet de : Jean-Philippe Dorval

Gym et modules d’entrainement en plein air

Mettre en place un gym extérieur au parc Beauséjour : point central ou de départ de tout entraînement extérieur. Ce gym permettrait un entraînement complet avec des circuits expliqués par des panneaux ou une application mobile, du bench fit, du TRX, de la callisthénie ou des défis-obstacles. Ce type de structures est très populaire et permettrait aux différents acteurs dans des domaines sportifs de s'impliquer. La proximité des pistes cyclables, des pistes de course à pied et des centres d’entraînement garantit la présence de sportifs utilisateurs.

— Bénéfices —

Rendre disponible un gym extérieur de qualité pour l'ensemble des usagers du parc Beauséjour et tous les Rimouskois et Rimouskoises. Certains entraîneurs se montrent déjà intéressés à se rendre disponibles pour initier la population à l'utilisation de telles installations. Cette structure permettrait d'accomplir plusieurs activités ou objectifs physiques.

— Localisation envisagée —

Parc Beauséjour

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Sentier de BICYK Projet de : Jade Leblanc

Sentier de BICYK

Développer des sentiers de vélo de montagne de type crosscountry et un parc d’habiletés pour répondre à l’engouement des citoyens et favoriser la pratique de ce sport émergent. Grâce au budget participatif citoyen, une boucle d’environ 3 km de sentiers d’initiation pourrait être aménagée ainsi qu’un parc d’habiletés pour pratiquer les différentes techniques de vélo. Le projet prévoit l’aménagement d’une aire d’accueil : carte des sentiers, règlements de sécurité, numéro d’urgence, etc. BICYK se veut un projet rassembleur et le point de départ pour mobiliser de dévoués bénévoles qui s’appliqueront à étendre le développement des sentiers.

— Bénéfices —

L’objectif est de répondre à l’engouement des jeunes et moins jeunes pour le vélo de montagne et d’offrir un lieu sécuritaire et encadré pour la pratique d’activités physiques extérieures. De plus, l’aménagement des sentiers permettrait un accès facile en saison hivernale pour la pratique du fat bike et de la raquette. Ce projet s’inscrit aux principes de développement durable en contribuant à la qualité de vie des citoyens. Rappelons que BICYK se veut un projet rassembleur et mobilisateur pour permettre à Rimouski, ville active, de développer un sport en pleine effervescence. Présentement, Rimouski est la seule ville dans l’Est-du-Québec qui ne détient pas de sentiers de vélo de montagne.

— Localisation envisagée —

Lot 3 663 771 (terrain municipal situé dans le district Le Bic), accessible par la rue Marie-Bellavance

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Rimouski, oasis électrique Projet de : Nicolas Lambert

Rimouski, oasis électrique

La transition de la voiture à essence vers la voiture électrique arrive au Québec à grands pas. Le nombre de voitures électriques est en augmentation exponentielle et les utilisateurs demandent de plus en plus d’avoir accès à des bornes de recharge. C’est pourquoi Rimouski se doit d’investir dans des infrastructures de recharge afin de devenir une destination incontournable pour les gens de la région et les touristes de passage. Les bornes de niveau 2 sont parfaites pour offrir une option de recharge aux gens qui prévoient passer quelques heures à un endroit précis. Le projet consiste donc à installer un réseau de plusieurs bornes de niveau 2 (3 au total) aux différents sites d’intérêt de la ville. Ces bornes feront aussi en sorte que Rimouski sera perçue comme une véritable oasis électrique et son image de ville innovante et écoresponsable pourra rayonner partout au Québec.

— Bénéfices —

Les bénéfices les plus directs seront envers les propriétaires de voitures électriques de la région. Les bornes de niveau 2, bien que moins puissantes que les bornes rapides de niveau 3, offrent tout de même une solution de recharge d’appoint pour beaucoup d’utilisateurs. Étant à proximité des centres d’intérêt, les citoyens pourront profiter de ce service lors de leur visite. Le projet apportera aussi son lot de retombées secondaires. Rimouski étant directement située sur le trajet vers la Gaspésie, plusieurs électromobilistes seront attirés vers les bornes situées au centre-ville et en profiteront pour visiter les différents sites d’intérêt de la ville. Cela augmentera l’achalandage sur ces sites et profitera aussi aux commerces locaux.

— Localisation envisagée —

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, bibliothèque Lisette-Morin et parc Beauséjour

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Jumelles panoramiques fixes Projet de : Suzanne Poirier

Jumelles panoramiques fixes

Installer des jumelles panoramiques fixes sur la promenade de la Mer afin d’observer le paysage, la faune aquatique et la flore le long de la rive rimouskoise.

— Bénéfices —

Attrait touristique, activité éducative et de découverte, favoriser l’intérêt envers la biodiversité grâce à l’observation.

— Localisation envisagée —

Deux bateaux sur la promenade de la Mer et à l’entrée du Brise-Lames

— Coût global estimé —

75 000 $


0

Tennis pour tous Projet de : Myriam Dionne

Tennis pour tous

Création d’un terrain de tennis asphalté, clôturé et muni d'éclairage à Pointe-au-Père. Ce projet permettrait d'ajouter à l'offre de services dans ce secteur de la ville. Il s’agit d’un investissement majeur, mais qui demeurera longtemps pour la communauté et qui demande un entretien mineur. Ce projet avait ravi plusieurs citoyens et a fait partie des finalistes lors de la première édition du budget participatif citoyen. Cette année, je veux voir mon projet se réaliser!

— Bénéfices —

Le tennis est un sport accessible à tous. Tout le monde peut y jouer, du sportif amateur au joueur élite. C'est une discipline à faible coût qui demande peu d'équipements. Un tel projet favoriserait le sport et ses bienfaits pour la santé alors que l'accessibilité à des infrastructures sportives est déterminante pour l'adoption de saines habitudes de vie.

La localisation proposée est située près de l'école primaire et des autres infrastructures sportives, permettant à plusieurs groupes communautaires d’en profiter, tout comme les camps de jour ainsi que les organisations de loisirs. Il s’agit d’un lieu rassembleur dans un quartier.

— Localisation envisagée —

Terrain du centre polyvalent de Pointe-au-Père

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Bowl pour les skates, trottinettes, BMX et autres Projet de : Patrice Bernard

Bowl pour les skates, trottinettes, BMX et autres

Créer une structure de type bowl (grand format) permettant à tous les usagers actuels et futurs du Skate Park Plaza de pouvoir bénéficier d’une infrastructure nouvelle et adaptée à tous les types de calibre.

Le skateboard deviendra une discipline olympique au Japon en 2020. On prévoit une augmentation importante du nombre d’adeptes alors que ce sport évolue continuellement. Cette nouvelle installation répondant aux besoins des athlètes deviendra plus que nécessaire. Une structure semblable sera présente aux Jeux olympiques de 2020, ce qui augmentera nettement l’intérêt et permettra d’initier une nouvelle génération à ce type de parcours, formant ainsi une relève sportive de demain.

— Bénéfices —

Faire bouger la population, stimuler le tourisme et améliorer sa santé grâce à l'activité physique. Le skateboard possède de nombreuses vertus : sur le plan physique, physiologique ou pour le bien-être général, la pratique de ce sport aide à vous sentir mieux dans votre peau.

— Localisation envisagée —

Complexe sportif Guillaume-Leblanc, derrière l’Édifice Claire-L’Heureux-Dubé

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Amphithéâtre l’Embarquement Projet de : Arlène Cotton

Amphithéâtre l’Embarquement

Construire un amphithéâtre extérieur au parc Lepage pouvant accueillir une soixantaine de personnes. Ce lieu de réunion permettrait aux citoyens d’échanger et de se divertir dans une ambiance paisible et intime. Il s’inscrit en continuité avec la vocation première du parc qui se veut un espace de contemplation, de ressourcement et de loisirs scientifiques. Les dimensions éducatives et culturelles seront aussi présentes. La construction de cet espace aura pour but premier de valoriser les rencontres citoyennes en misant sur les atouts écologiques du site, sa position géographique centrale et sa proximité avec les écoles.

— Bénéfices —

Atout pour la collectivité, dont les étudiants, les enfants des camps de jour, les organismes culturels et éducatifs, etc. La dimension éducative est centrale en offrant une place d’échanges sur différents sujets et permettant la tenue de spectacles de musique, de danse, de théâtre, de conte, de poésie et bien d’autres. Ce parc, situé au cœur de la ville, bénéficie à l’ensemble de la population. La participation citoyenne autour de tous ces projets est garante d’un cadre de vie dynamique qui ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble de la population et un terrain fertile pour faire germer des projets pour notre ville.

— Localisation envisagée —

Parc Lepage

— Coût global estimé —

40 000 $


0

Disque Golf Rimouski Projet de : Benoît Turcotte

Disque Golf Rimouski

Implanter un parcours de disque golf familial dans le parc Beauséjour. Le projet vise un accès gratuit au parcours pour tous. Avec les installations de location déjà existantes dans le bâtiment de service, il serait simple d’ajouter des équipements en location. Le parcours serait réfléchi afin d’offrir un parcours de 9 trous seulement permettant une activité de moins d'une heure par groupe de 4 personnes.

— Bénéfices —

Nouvelle activité familiale offerte pour tous les âges à partir de 7 ans. Il est également prouvé que l’offre sportive augmente l’achalandage dans les parcs et engendre donc une diminution de gestes de vandalisme. Le disque golf est bien établi à travers l’Amérique du Nord et connait une croissance phénoménale étant donné son accessibilité.

— Localisation envisagée —

Parc Beauséjour – Section Est de l’agora

— Coût global estimé —

30 000 $


0

Mirador Projet de : Georges Michaud

Mirador

Ce projet nous rappelle la vie des villageois du Bic avant 1900. Comme il n’y avait pas de système de protection contre les incendies, les gens du temps construisaient des tours à feu (Mirador) pour surveiller les alentours. Quand une odeur de fumée était détectée, les villageois se rendaient rapidement à la tour pour localiser l’incendie. C’est ainsi qu’ils pouvaient prendre la décision d’accourir pour éteindre le feu ou d’évacuer. Ce Mirador, en plus de constituer un point de vue incroyable sur la baie du Bic, pourrait rappeler les façons de faire du temps et devenir un clin d’œil au patrimoine laissé par les premiers habitants du village du Bic.

— Bénéfices —

Attrait supplémentaire pour l'accueil touristique et pour les résidents de Rimouski.

— Localisation envisagée —

Parc du Mont-Saint-Louis

— Coût global estimé —

150 000 $


0

Agrandissement du stationnement de la bibliothèque Lisette-Morin Projet de : Lise Proulx Gagnon

Agrandissement du stationnement de la bibliothèque Lisette-Morin

Agrandir le stationnement de la bibliothèque municipale afin d'accommoder les utilisateurs en offrant plus d’espaces pour les voitures.

— Bénéfices —

Faciliter l'accès à la bibliothèque, augmenter le nombre de stationnements et contribuer à l’augmentation de l’achalandage.

— Localisation envisagée —

Bibliothèque Lisette-Morin

— Coût global estimé —

100 000 $


0

Toutou à tout Projet de : Émélie Fournier

Toutou à tout

Mon projet TOUTOU À TOUT répond à un besoin quotidien de la population et perpétue la notion de ville du bonheur. TOUTOU À TOUT s'adresse aux propriétaires de chiens, mais aussi à toute la population qui désire créer des lieux d'appartenance et d'échanges. Mon projet est un parc à chiens situé à Sainte-Blandine, similaire à celui déjà existant à Rimouski (secteur Arthur-Buies).

— Bénéfices —

Offrir un endroit sécuritaire et adapté pour les propriétaires de chiens et leurs fidèles compagnons tout en favorisant le sentiment de sécurité du reste de la population en limitant la circulation de chiens en liberté et sans surveillance. De plus, cette nouvelle installation permettrait de désengorger le parc du centre-ville et constitue un atout pour le secteur pour les familles qui désirent s’établir à Sainte-Blandine. Il s’agit d’un projet durable qui demande peu d'entretien.

— Localisation envisagée —

Espace derrière le terrain de baseball à Sainte-Blandine

— Coût global estimé —

70 000 $


0