Projets 2022-2023

Projets soumis au vote populaire de cette édition

Volet général


Gagnant
Un parc pour tous Projet de : Sylvie Larrivée

Un parc pour tous

Je propose l’aménagement d’un parc de jeux psychomoteurs, sensoriels et créatifs, qui facilite les échanges entre les générations et la participation de tous les citoyens, incluant ceux présentant des situations de handicap. Je me permets de rêver à un parc où grand-maman ayant des difficultés à se déplacer pourra partager des moments magiques au parc avec son petit fil.  

Bénéfices
Fournir aux citoyens un environnement qui favorise les interactions positives les uns avec les autres. Offrir aux familles d'enfants présentant différents handicaps une expérience de plein air permettant aux enfants de développer leur potentiel.

— Lieu envisagé —

Centre communautaire Saint-Pie-X

— Coût global estimé —

150 000 $

Jeux d’eau au centre communautaires Saint-Pie-X Projet de : Vanessa Roussy Daigle

Jeux d’eau au centre communautaires Saint-Pie-X

L’aménagement de jeux d’eau extérieurs à l’est de la ville serait bénéfique pour tous. L’installation pourrait contenir des structures aériennes projetant de l’eau, des jets au sol et un bouton d’activation. Une cuve de rétention serait utilisée pour permettre à la ville de réutiliser l’eau.

Bénéfices
Les jeux d’eau agrémenteraient la vie de quartier et permettraient aux familles d’échanger et de s’amuser. En choisissant la bonne combinaison de pulvérisateurs, il est possible de rendre le jeu d’eau accessible aux enfants de tous âges.

— Lieu envisagé —

Centre communautaire Saint-Pie-X

— Coût global estimé —

150 000 $

L’embarquement au parc Lepage Projet de : Arlène Cotton, Joanie Trudel et Charles Ruest

L’embarquement au parc Lepage

Amphithéâtre extérieur situé au parc Lepage pouvant accueillir une soixantaine de personnes. Cette infrastructure serait un atout pour toute la collectivité en offrant un lieu d’échanges sur une multitude de sujets et permettant la tenue de classes extérieures, spectacles de musique, danse, théâtre et plus.

Bénéfices
L’embarquement offrirait un nouveau lieu de rencontre pour toute la population et permettrait le partage de connaissances variées. Il s’agit d’un concept unique et original!

— Lieu envisagé —

Parc Lepage

— Coût global estimé —

150 000 $

Parc connecté à son environnement Projet de : Susan Drejza

Parc connecté à son environnement

Ce projet veut connecter les visiteurs du parc à la nature. Comment? En permettant de descendre sécuritairement sur la plage avec un escalier et en plantant des espèces de bord de mer. Les enfants y trouveront aussi leurs plaisirs grâce aux panneaux d’explication sur les insectes, les oiseaux et les plantes.

Bénéfices
- Un accès sécuritaire au fleuve;
- Des réponses aux questions des enfants : « Comment s’appelle cet oiseau? Il mange quoi? »;
- La création d’une bande riveraine esthétique et écologique.

— Lieux envisagés —

Parc du Noroît (Rimouski-Est)

— Coût global estimé —

50 000 $

Parc de parkour Projet de : Audrey Fortier

Parc de parkour

Le Parkour consiste à franchir des obstacles par des mouvements rapides et agiles (course, sauts, escalade, équilibre, etc.). C’est une discipline sportive visant le développement du corps et de l’esprit à travers le mouvement, la prise de risque contrôlée et l’exploration. Le projet consiste à construire un parc de parkour pour encourager les rimouskois à bouger et à se dépasser.

Bénéfices:
- Bienfaits pour la santé physique et mentale;
- Création de lien social;
- Favorise la coopération;
- Espace sécuritaire pour les adolescents qui manquent d’endroits où se rassembler;
- Sport acrobatique complet alliant force, souplesse, coordination et technique.

— Lieu envisagé —

Complexe sportif Guillaume-Leblanc

— Coût global estimé —

150 000 $

Piste initiation de vélo et de BMX Projet de : Marie-Philippe Savard

Piste initiation de vélo et de BMX

Le parcours de vélo sera construit avec des matières écoresponsables, soit de la terre, du gravier et du bois. Les modules seront sécuritaires et adaptés pour tous les âges.  

Bénéfices:
Le site est déjà clôturé et desservi par un vaste stationnement. Accessible en voiture, à pied ou à vélo, le parcours permettra de bonifier de l'offre de la Ville, de dynamiser le quartier, de répartir l’achalandage, d’assurer la pérennité des infrastructures existantes et de stimuler la découverte du vélo par le jeu.

— Lieux envisagés —

Centre sportif Rimouski-Est

— Coût global estimé —

150 000 $

Skate-parc à Sainte-Blandine Projet de : Jessica Lepage

Skate-parc à Sainte-Blandine

Ce projet consiste à implanter un Skatepark au cœur du quartier de Sainte-Blandine/Mont-Lebel afin que les jeunes et moins jeunes, adeptes du skateboard, de la trottinette et du vélo puissent pratiquer leur sport.

Bénéfices
Un Skatepark offrirait un endroit adapté à la pratique du sport sécuritaire. Cet endroit permettrait aussi aux utilisateurs d’améliorer leur habileté, de développer leur santé physique et mentale. Il favoriserait les échanges, diversité et l’inclusion au sein de la communauté.

— Lieu envisagé —

Centre communautaire Sainte-Blandine

— Coût global estimé —

150 000 $

Pavage d’une portion de la piste Raymond-Sirois Projet de : Gilbert Pelletier

Pavage d’une portion de la piste Raymond-Sirois

Mon projet consiste à paver des pentes abruptes de la piste Raymond Sirois du Rocher Blanc jusqu’à la promenade de la mer.

Bénéfices
Améliorer la qualité des infrastructures tout en favorisant les déplacements actifs et sécuritaires pour tous. Le pavage des deux pentes faciliterait et réduirait l’entretient de la piste.

— Lieux envisagés —

La Route Verte, piste cyclable Raymond-Sirois

— Coût global estimé —

150 000 $

Piste de BMX à Pointe- au-Père Projet de : Patrick Arsenault

Piste de  BMX à  Pointe- au-Père

Le projet proposé est la fabrication d'un parcours pavé pour les amateurs de BMX ou tout autres joujoux à roulettes. Aménagé sur un terrain d'une superficie de 1000 m² au centre communautaire de Pointe-au-Père, les jeunes et les moins jeunes pourront aller se dégourdir et vivre des émotions fortes.

Bénéfices
L'idée est d'avoir une destination rassembleuse, sécuritaire et divertissante. De faire bouger les jeunes en développant leur motricité et l'estime de soi. Une attraction de plus est bénéfique pour l'économie locale, la santé des résidents et la renommée de la municipalité.

— Lieu envisagé —

Centre communautaire Pointe-au-Père

— Coût global estimé —

100 000 $

Terrain de tennis à Pointe-au-Père Projet de : Vincent Gauvin-Dubé

Terrain de tennis à Pointe-au-Père

Le projet proposé consiste en la création d’un terrain de tennis, asphalté et clôturé, sur le terrain du centre communautaire de Pointe-au-Père. L’ajout de ce terrain permettra de diversifier davantage l’offre d’infrastructures sportives dans le quartier. Petits et grands pourront profiter de cette nouveauté!

Bénéfices
- Rendre le tennis accessible dans le quartier;
- Bienfaits pour la santé physique et mentale;
- Permet de dynamiser le quartier.

— Lieu envisagé —

Centre communautaire Pointe-au-Père

— Coût global estimé —

150 000 $

Tennis extérieur au Bic Projet de : Suzie Loubert

Tennis extérieur au Bic

Les infrastructures sportives à Bic sont limitées et l’ajout d’un terrain de tennis extérieur asphalté, clôturé et éclairé permettrait de réduire l’écart entre l’offre des installations sportives en ville versus celle des quartiers plus éloignés.

Bénéfices
Le tennis est un sport pour tous! C’est un sport abordable, accessible et sécuritaire. Voter pour ce projet, c’est favoriser les saines habitudes de vie et promouvoir la santé.

— Lieux envisagés —

Complexe sportif Valois-Doucet du Bic

— Coût global estimé —

150 000 $