Mettez vos idées au service de votre collectivité

Projets gagnants du budget participatif 2019-2020 de la Ville de Rimouski

Merci pour votre participation!

Les deux projets retenus totalisent des investissements de 200 000 $ et seront réalisés en 2020

Terrain de jeux d’aventure en forêt

Terrain de jeux d’aventure en forêt
— Promoteur —

Anja Kreysch

— Description —

Construction d’un terrain d’aventure intégré dans la forêt (espaces naturels à l'extérieur) offrant principalement aux enfants plus âgés et aux adolescents une expérience de jeu conçue pour eux. Il peut inclure des ponts de tranchée, des glissades extralongues, des tyroliennes, des structures d'escalade et des structures en bois, connectées à d'autres équipements de terrains de jeux, via des ponts de corde ou des araignées grimpantes. Un ajout possible serait un jeu de boue/eau.

— Bénéfices —

Offrir un terrain de jeux d’aventure conçu principalement pour les enfants plus âgés qui ne jouent plus dans les modules du parc Beauséjour destinés à un public plus jeune. Ces installations seraient aussi disponibles pour les parents et grands-parents qui veulent faire des activités physiques ensemble avec leurs jeunes.

On veut que nos enfants soient actifs et qu’ils passent leur temps libre à bon escient. Les terrains de jeux d'aventure suscitent un intérêt considérable pour les enfants et les jeunes qui recherchent des tensions, des défis personnels et des expériences hors de l’ordinaire. Les expériences, matériaux et outils quasi naturels constituent de puissants incitatifs pour les activités éclectiques et créatives telles que le jeu, le divertissement, l'exercice et l'apprentissage social.

— Localisation envisagée —

Parc Beauséjour (accès par la rue William-Price, district Nazareth)

— Coût global estimé —

150 000 $


Volet jeunesse

Bowl pour les skates, trottinettes, BMX et autres

Bowl pour les skates, trottinettes, BMX et autres
— Promoteur —

Ludovic Beaulieu et Philippe Dresdell

— Description —

Créer une structure de type bowl (petit format) permettant à tous les usagers actuels et futurs du Skate Park Plaza de pouvoir bénéficier d’une infrastructure nouvelle et adaptée à tous les types de calibre.

Le skateboard deviendra une discipline olympique au Japon en 2020. On prévoit une augmentation importante du nombre d’adeptes alors que ce sport évolue continuellement. Cette nouvelle installation répondant aux besoins des athlètes deviendra plus que nécessaire. Une structure semblable sera présente aux Jeux olympiques de 2020, ce qui augmentera nettement l’intérêt et permettra d’initier une nouvelle génération à ce type de parcours, formant ainsi une relève sportive de demain.

— Bénéfices —

Faire bouger la population, stimuler le tourisme et améliorer sa santé grâce à l'activité physique. Le skateboard possède de nombreuses vertus : sur le plan physique, physiologique ou pour le bien-être général, la pratique de ce sport aide à vous sentir mieux dans votre peau.

— Localisation envisagée —

Complexe sportif Guillaume-Leblanc, derrière l’Édifice Claire-L’Heureux-Dubé

— Coût global estimé —

50 000 $